top of page

Thierry Tournebise (1951) est le fondateur de la Maïeusthésie.
Le mot « maïeusthésie » désigne « l’art d’être sensible au processus de naissance du soi ».
Bien que l’aide psychologique délivrée en maïeusthésie soit plus que signifiante, et que les symptômes y disparaissent (sans être simplement déplacés, mais disparaissent vraiment), celle-ci ne correspond pas vraiment à l’idée de psychothérapie.
En effet, la maïeusthésie cherche plus à « mettre au monde » qu’à « guérir ». C’est sans doute un point qui la distingue particulièrement de nombreuses autres approches.
Mettre au monde, dans le sens où elle conduit le processus de réintégration à son plein accomplissement.
Une fois le processus accompli, la guérison suit naturellement.
1. La maïeusthésie s’appuie sur les notions de pertinence et de reconnaissance.
2. Un symptôme est le révélateur de ce qui en soi appelle notre attention, non pour être apaisé (et encore moins éradiqué), mais pour être reconnu.
Lorsque ce qui appel l'attention est reconnu, alors le symptôme disparait.
3. Pour identifier ce qui en soi appelle notre attention, les ressentis sont un meilleur guide que les faits (qu’ils soient biographiques, transgénérationnels ou transpersonnels).
Dès le début de notre existence, nous faisons tous face à des situations où les émotions nous submergent, où nous nous sentons seuls avec ce que l'on ressent.
Cela nous blesse profondément.
Pour continuer à vivre, notre mental met de côté ces parties de la psyché chargées d'émotion (clivage).
Démarre alors un processus inconscient, afin de reconnaître et réintégrer ce qui a été mis de côté, pour plus de complétude.
Nous avons tous des états intérieurs difficiles à vivre. L'anxiété, le stress, la dépression, les phobies et les peurs sont présents en chacun de nous, à différents degrés.
Ces symptômes sont pertinents, car ils appellent notre attention. Ils nous invitent à aller voir et reconnaître en nous ce qui a été clivé afin de le réintégrer.
La psyché oscille entre clivages et réhabilitations pour préserver son intégrité.
La maïeusthésie nous conduit au cœur des émotions et du ressenti, tout en y apportant une pleine considération.
Quand ce qui appelle notre attention est pleinement reconnu, nous sommes naturellement apaisés. La partie clivée est réintégré, ce qui évacue les émotions qui étaient bloquées.
Le processus est accompli.
Les symptômes disparaissent, car ils ne sont plus nécessaires.
La maïeusthésie pourrait se définir comme une approche qui repère les processus de réintégration en train de s’accomplir chez une personne, puis qui les accompagne vers leur accomplissement.
S'en suit un apaisement profond.
La Maïeusthésie: Citation
bottom of page